LAINE DE BOIS
La laine de bois est un isolant écologique et naturel très performant fabriqué à base de fibres de bois. Ce matériau présente en effet d'excellentes qualités d'isolation thermique et acoustique et participe à l'amélioration de la performance écologique de l'habitat.
La laine de bois est fabriquée grâce à un procédé de défibrage de rémanents (restes de branches ou de troncs mal conformés abandonnés en forêt) de bois. Mélangée à l'eau, la fibre de bois devient facile à mouler en panneau isolant. Pour la fabrication des panneaux en fibre de bois, les fabricants associent parfois la fibre de bois à d'autres matières isolantes tel que des fibres synthétiques ou même d'autres fibres végétales tel que le chanvre.
OUATE DE CELLULOSE
La ouate de cellulose, également connue sous le nom d'« isolant de cellulose » ou « isolant cellulosique », est un matériau de construction isolant très prisé en écoconstruction. Elle est fabriquée à partir d'environ 85 % de journaux recyclés, les 15 % restants étant un additif ignifugeant.
La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Elle est idéale pour une pose en toiture, combles, sous-pentes et contre les murs. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été, grâce à une très bonne inertie thermique.
FERMACELL
La plaque Fermacell® est exclusivement composée de plâtre et de fibres de cellulose issues du recyclage du papier. Le mélange de ces composants naturels additionné d'eau, est ensuite compressé à haute température et séché à haute température pour obtenir une plaque d'une rigidité incomparable.
Avantages du Fermacell® :
- résistance mécanique (complète le contreventement et rigidifie la maison)
- pas de bandes, ni de calicots
- joints horizontaux sans renfort
- génère moins de chutes
- matériau classé M1 ou M0 : pas de désagrègation à la chaleur, donc plus résistant au feu que le Placo® traditionnel
- plus isolant que le Placo®